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Premier utilitaire révolutionaire, le Citroën TUB (Traction Utilitaire Type B)

Premier utilitaire révolutionaire, le Citroën TUB (Traction Utilitaire Type B)

Le Club Citroën France et son utilitaire Révolutionnaire !

Au coeur du village de l'Aventure Peugeot Citroën DS et de l'Amicale Citroën & DS France, le Club Citroën France présente ce premier utilitaire intelligent, étudié spécialement pour ses utilisateurs, les petits commerçants.

Produit de 1939 à 1941, les TUB puis TUC voient leur carrière abrégée par la guerre. Ce sont pourtant les inventeurs du Fourgon à Traction Avant, à porte latérale coulissante, plancher abaissé, accès de l’avant vers l’arrière, cabine avancée… Des idées reprises sur le Type H de 1947.

Le TUB

Le TUB (Traction Utilitaire de type B), est le premier véhicule Citroën de l’ère Michelin.
Les clients jugeaient les petits utilitaires Rosalie 500 et 850 Kg peu pratiques.
Au printemps 1935, le « Service des Enquêtes sur Route » fit un cahier des charges avec l’aide des petits commerçants de l’alimentation. Le marché potentiel, les risques industriels de ce concept entièrement nouveau furent évalués.
A l’automne 1937, le bureau d’études fabrique le prototype avec la mécanique de la Traction 7. Sa cabine avancée lui donnait une allure jamais vue. Ainsi est né ce projet révolutionnaire.
 

Chausson

Chausson fut retenu pour le fabriquer et 1747 exemplaires de TUB, TAMH et TUC furent construits de 1939 à 1941. Chausson réutilisera ce concept pour le Chenard & Walker T60 de 1941 et les Peugeot D3A et DA4 de 1950.

Le TUC

Le modèle prêté par le Conservatoire Citroën et présenté par le Club Citroën France est un TUC « Traction Utilitaire de type C » de 1941.
Il est équipé d’un moteur de Traction 11,  78 x 100, BV 3 vitesses, ne possède pas de bourrelé de pare-chocs avant, a deux essuie-vitre et n’est équipé que d’un bouchon de remplissage de carburant...

Fenwick

En 1941-1942 Fenwick équipa 100 véhicules d’un moteur électrique sous l’appellation Urbel.

Le Type H

Le type H, plus moderne avec sa carrosserie monocoque, fut étudié pendant la guerre et remplaça le TUB au salon de Paris 1947, une autre histoire…

Tag(s) : #Salons

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